Histoire de l’association

Logo 2Tout a commencé par une moissonneuse batteuse-lieuse achetée par un membre de l’association dans les années 1992-1993 à Tilques. Ensuite, plusieurs batteuses à poste fixe ont été achetées pour compléter cette moissonneuse. Ce matériel plus quelques tracteurs d’époque ont permis de participer à des fêtes de la moisson dans la région puis d’organiser la première fête de la moisson à Houlle en août 2001 avec le concours du Foyer Rural (actuellement « Loisirs et Culture » du village.

But de l’association

BatteuseL’association Houlle Comme Autrefois a été créée le 5 décembre 2003 et compte une centaine d’adhérents. Elle a pour but de développer la promotion des traditions agricoles et l’organisation de manifestations rurales (notamment des fêtees de la moisson), de rencontres et d’expositions des différents collectionneurs de matériel agricole.

Elle promeut également les différents secteurs d’activité inhérents à la campagne, organise expositions et brocantes d’outils anciens, valorise les métiers d’autrefois, et participe à la sauvegarde de matériel agricole ancien.

Elle achète du matériel agricole ancien (dont celui mis à disposition par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale), les bénévoles le rénovent et l’exposent lors des fêtes de la moisson que l’association organise tous les deux ans à Houlle, village d’un millier d’habitants situé entre Saint-Omer et Calais.

Pietineuse houlleLors des fêtes que l’association organise, les visiteurs de la Région Nord Pas-de-Calais nous proposent du matériel dont ils ont eu l’héritage, afin que ce patrimoine soit transmis aux prochaines générations.

Ces fêtes permettent aux passionnés d’exposer leurs machines agricoles, de faire découvrir des produits régionaux, des jeux anciens, d’admirer des chevaux boulonnais, de faire des démonstrations de moissons, battage, labours,…

Depuis 2004, les fêtes de la moisson, organisées tous les deux ans (années paires à Houlle, années impaires à Eecke (Nord) par les bénévoles de l’association ont accueilli chacune plus de 3000 personnes.

L’association entretient un partenariat régulier avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Celui-ci lui confie la gestion de plusieurs gros matériel que le P.N.R. n’est pas en capacité de gérer et de faire vivre auprès de la population locale.